Wednesday, November 23, 2005

Quel est ce légume? - What is that vegetable?

(This post is written in French but if you have any information or question about this vegetable, I would be glad to hear about it in either French or English)



Voici un de mes légumes chinois préféré. Je ne sais pas comment ça pousse ni comment ça s'appelle. À la maison on l'appelle 'magic plant' (plante magique) car il ressemble un peu à la quenouille qui est vraiment une plante magique car on peut manger à peu près n'importe quelle partie de cette plante: rhizome, jeune tige et jeune épi. Enfin, je sais que ce n'est pas très clair tout ça; disons simplement qu'en discutant avec ma copine nous en étions venu à la conclusion que les deux plantes se ressemblaient mais nous ne connaissions ni l'un ni l'autre le nom de chacune des plantes en anglais et les avons surnommées toutes les deux 'magic plant'. À ce que j'en sache toutefois, il ne s'agit pas de quenouille mais d'une autre plante... enfin, c'est difficile de vérifier car je ne connais pas du tout le nom de cette plante.

Lors de mon séjour en Chine en 2004, ma belle soeur a réussi à savoir que j'adorais ce légume et m'en a préparé tous les jours pendant une semaine. Et vous savez quoi? je ne m'en suis même pas fatigué! Il faut dire qu'ici on n'en trouve pas souvent sur les étals des épiceries chinoises et que lorsqu'on trouve, ma copine et moi s'en régalons! Je crois qu'il s'agit d'un produit très saisonier.

Pour déguster ce légume, il faut enlever les feuilles vertes coriaces et trancher la partie blanche dans le sens contraire des fibres (comme pour le poireau ou le céleri). Ma copine, ainsi que ma belle soeur, les font généralement sauter à feu très vif au wok avec des piments forts, de l'ail et parfois du gingembre et un trait de sauce soya. C'est tout simple et délicieux!

7 comments:

Mijo said...

Je ne pourrais pas t'aider à trouver le nom de cette "magic plant".
Dans la blogosphère gourmande, il y a des personnes très douées pour trouver le nom des plantes, fruits ou légumes. Je pense à Choupette de chez pechedegourmand ou encore Brigitte en Guyane de cafecreole. Je suis certaine qu'elles sauront se décacasser pour t'aider.

Je viens de voir dans ton profil que tu as étudié la géo. J'ai fait des études d'histoire-géo pour finalement m'orienter en histoire contemporaine. Et maintenant je travaille dans un domaine où je n'utilise ni l'un ni l'autre !!!

Colette said...

Peut être de jeunes pousses de bambous......

Choupette said...

Comme Colette je pencherais pour de jeunes pousses de bambou . Mais sans certitude.

MagicTofu said...

Salut Mijo,

Je sais que l'on retrouve quelques personnes avec d'importantes connaissances en matière culinaire parmis nous... avec un peu de chance une de ces personnes passera par ici!

De mon côté, je viens de mettre un terme à mes études doctorales pour me lancer sur le marché de l'emplois. Je ne crois pas travailler directement dans mon domaine non plus mais j'ose espérer trouver un emplois ou mes capacités seront quand même appréciées!

MagicTofu said...

Colette et Choupette,

Il ne s'agit pas de jeune pousse de bamboo (même si ça y ressemble). Je sais toutefois qu'il s'agit d'une plante de milieu humide. Ma copine, pourtant d'origine chinoise, ne connait pas le nom chinois de cette plante non plus. Je ne sais pas certain qu'il existe un nom anglais ou français pour cette plante. Enfin, il ne me faudrait que le nom latin pour faire ma petite recherche!

gourmandises & co said...

je dirais de la cironnelle..

MagicTofu said...

Il ne s'agit pas non plus de citronelle. En fait ce légume n'a pas du tout la texture de la citronnelle ou du bambou: c'est quasiment spongieux bien qu'il reste un petit peu ce croquant. Ce légume absorbe donc très bien les saveurs des ingrédients avec lesquels il cuit. Je crois que je devrai mandater ma copine de trouver le nom chinois de ce légume et partir de là pour faire ma propre petite recherche. Cela dit, merci à tous pour vos commentaires!