Saturday, November 26, 2005

Enfin le nom du légume mystérieux

J'ai enfin trouvé le nom du légume mystérieux dont j'ai parlé sur ce blog il y a quelques jours. En chinois on dit 'jiao bai' (茭白筍) et le nom latin est Zizania latifolia. Certaines personnes l'appelle riz sauvage de Mandchourie ou bambou aquatique mais il ne s'agit pas à proprement parlé de bambou. Pour ceux et celles qui lisent le chinois, voici un lien intéressant avec quelques images. (link)

Il s'agit, comme vous le voyez bien, d'une plante apparentée à nos propres variétés de zizania qui envahisse souvent nos cours d'eau, surtout en bordure d'autoroute.

Merci à ma conjointe (YanYan ou FuFu dépendamment de son humeur du jour) pour son aide!

Et je le répète, si vous trouvez cette plante dans une épicerie chinoise près de chez vous, essayez-là et donnez moi en des nouvelles!

2 comments:

Papilles et Pupilles said...

Je ne lis pas le chinois (trop bête), mais merci de nous avoir donné le nom de ce légume.

Anonymous said...

Tout comme P&P, je ne maîtrise pas le chinois.

Heureuse que tu aies pu enfin trouver le nom de ce légume.